2 tracts pour une grève

Le 19 juin prochain, à Lille, aura lieu l’Assemblé Générale MACIF.

Le but? Valider le prochain projet d’Entreprise, maci’Futur.

L’enjeu? A notre niveau: nos métiers, nos conditions de travail et au niveau de la MACIF: la perte de ses valeurs fondatrices mutualistes et la fin de la démocratie représentée par les délégués de sociétaires.

Le seul moyen pour nous faire entendre, refuser « l’acceptation sociale » (postulat selon lequel qui ne dit mot consent) et faire comprendre que les changements ne peuvent se faire sans nous est de nous mobiliser en nombre.

LE 19 JUIN NE SOYEZ PAS TRANSPARENTS,
LA CGT VOUS APPELLE A VOUS METTRE EN GREVE DE
UNE HEURE à LA JOURNEE ENTIERE !

 

Action du 20 avril

Voici un compte-rendu de l’action du lundi 20 avril à l’occasion de la réunion du Conseil d’Administration.

Lundi dernier 20 avril, un appel à rassemblement a été lancé par la CGT Ile-de-France et par le Siège Social. Petit récit des événements.

9 heures : une trentaine de salariés du Siège social vient à l’heure d’information (une demi-heure est prise en charge par l’employeur). Nous évoquons ensemble les problématiques qui se posent avec Maci’Futur, le projet d’entreprise du Groupe, en particulier pour les conditions de travail. Les 35 heures qu’annoncent la CFDT ainsi que Jean-Marc Raby, de façon même plus voilée, inquiètent beaucoup les salariés. Malheureusement, la direction entretient beaucoup de flou sur ce que serait la remise en cause du contrat social actuel. Nous profitons de l’occasion pour expliquer aux salariés de la DIT présents pourquoi la CGT a quitté la commission de suivi de la réorganisation de la DIT (pas de liberté d’action, trop de main mise de la direction).

10 heures : les salariés d’IDF commencent à arriver. Une fois tout le monde présent, nous partons (entourés par la police qui fait pinpon et nous accompagne avec de jolies lumières bleues), jusqu’au bâtiment du siège social où se tient le Conseil d’administration.
Celui-ci est justement réuni pour statuer sur le projet Maci’futur.

10h30 : Nous annonçons bruyamment notre arrivée devant le bâtiment et décidons collectivement de lire une motion devant les membres du Conseil d’administration. Les salariés (environ 70/80) montent au troisième étage, en faisant beaucoup de bruit (sifflets, cris, chants, etc.).

10h40 : Jean-Marc Raby sort de la salle du Conseil accompagné de Philippe Ricard, le nouveau secrétaire général du Groupe. Il refuse tout d’abord de nous laisser entrer.

10h45 : Après plusieurs longues minutes de négociation -et devant notre détermination à ne pas quitter les lieux tant que nous n’avons pas lu la motion-, le directeur général finit par céder et accepte de nous recevoir: « Pas plus de trois personnes, hein ? »

10h46 : Le délégué syndical FO d’IDF, une conseillère CGT d’IDF et Didier Torossian, délégué syndical CGT du Siège entrent dans la salle. Didier lit la motion suivante devant les administrateurs attentifs.
« Nous, Salariés du Groupe Macif, souhaitons aujourd’hui au moment où vous débattez du Projet d’Entreprise Maci’Futur, prendre la parole pour défendre les valeurs de l’économie sociale au premier plan desquelles la gouvernance démocratique en interne et en externe et le respect de l’humain.
Nous refusons la rentabilité à tout prix au détriment de l’humain considéré aujourd’hui comme seule variable d’ajustement. Nous refusons également l’abandon de la démocratie.
Il est temps aujourd’hui de prendre conscience des responsabilités qui sont les vôtres et des choix que vous avez à faire aujourd’hui. »
(Aujourd’hui a été répété deux fois volontairement)
Cette motion est saluée par Alain Montarant, le président du groupe Macif pour sa clarté et sa concision.

Conclusion
Cette action symbolique a été l’occasion de porter directement la voix des salariés dans cette instance. Les administrateurs ne peuvent désormais ignorer nos attentes.
Il est nécessaire que la mobilisation se poursuive et éveille chez les salariés inquiets par l’avenir, l’envie de lutter pour sauvegarder les emplois et obtenir de meilleures conditions de travail.
La CGT reste mobilisée à vos côtés et continue à travailler pour vous.

Maci’Futur – Heure d’information et débrayage

Le CA se réunit lundi 20 avril pour valider le futur projet d’entreprise avec les conséquences que l’on attend sur nos conditions de travail.

Nous comptons sur un rassemblement important des salariés du Siège, mais aussi d’Ile de France et de Macif-Mutualité qui sont dans une situation très difficile actuellement.

Si vous le pouvez, n’hésitez-pas à le distribuer autour de vous.

Une heure d’information est prévue aux locaux sociaux à 9h00 lundi matin.

Venez nombreux !

Maci’Futur : échanges entre CGT MACIF et CGT MATMUT

La CGT MACIF et la CGT MATMUT ont débattu des enjeux de SFEREN pour les deux entreprises et leurs salariés.

Nous vous encourageons vivement à prendre le temps (une demi heure environ au total) de visionner les vidéos réalisées à cette occasion.

Vous prendrez connaissance ainsi des perspectives et des raisons de se mobiliser autour de SFEREN et de MACIFUTUR.

=> La liste de lecture a été mise à jour : http://tinyurl.com/macifutur (EP 04, 05 et 06).

Les nouvelles vidéos:
  • 1) Introduction Macif Matmut

  • 2) Des visions Matmut Macif qui se rejoignent

  • 3) Les conséquences de la fusion

Syndiclic Numéro 5 – 2015

Le cinquième syndiclic de l’année, de nombreux articles à lire, dont un nous concernant directement:

Un article au titre discordant (« Une logique d’efficacité de marché au sein de principes humanistes »), ou comment balayer d’un revers de la main les valeurs qui font notre histoire pour les mettre ensuite en avant dans la communication. A lire également par ceux qui ne croient pas à la fin de nos acquis (dont les 31h30):

http://business.lesechos.fr/directions-generales/0204149826076-une-logique-d-efficacite-de-marche-au-sein-de-principes-humanistes-108353.php

Le syndiclic complet:

Maci’Futur : L’analyse de la CGT

La MACIF est en ébullition sur MACI’FUTUR, le projet d’entreprise d’après 2015,  mais peu d’entre nous n’ont pris le temps

de lire le document et encore moins d’apporter une contribution.

Pourtant il y a beaucoup à dire car les objectifs de nos dirigeants sont dangereux pour l’entreprise …

La CGT nationale a décrypté pour vous le dossier et vous invite via 4 vidéos à découvrir les enjeux de MACI’ FUTUR.

La liste de lecture : http://www.youtube.com/playlist?list=PLV8cBkQjz8pl4mIzhju7iqn_b063zSvU_

Les vidéos:

  • 1) Présentation des vidéos Maci’Futur

  • 2) Analyse de la méthode

  • 3) L’analyse de la CGT (1ère partie)

  • 4) L’analyse de la CGT (2ème partie)