Syndiclic : N°04 2017

Minima sociaux, AAH, RSA, ASPA, ASS… qui y a droit cette année ?
La réforme des minima sociaux est en route. Sont particulièrement concernés l’AAH et le RSA dont nous rappelons les conditions pour en bénéficier.
http://www.humanite.fr/minima-sociaux-aah-rsa-aspa-ass-qui-y-droit-cette-annee-631757

« Senior à 45 ans ? C’est fou ! »
A Orléans, une association d’éducation aux médias propose un atelier radio à des « seniors » en recherche d’emploi. Un reportage de notre série #FrançaisesFrançais.
http://www.lemonde.fr/francaises-francais/article/2017/02/09/senior-a-45-ans-c-est-fou_5077202_4999913.html
PS : dans l’assurance aussi, on est senior à 45 ans !!

Congé maternité presque allongé. Et sinon, on le change quand ?
L’allongement du congé maternité et paternité a été adopté par l’Assemblée mais n’entrera pas en vigueur. Et en même temps, est-ce vraiment le sujet ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/sur-le-radar/20170208.OBS5028/conge-maternite-presque-allonge-et-sinon-on-le-change-quand.html

Clients impolis, salaire de misère et flicage des chefs… ma vie de vendeuse chez Primark
Ce samedi 11 février, les salariés de Primark à Marseille sont en grève pour dénoncer le manque de considération à leur égard et la dégradation de leurs conditions de travail. Anaïde Rapin, 29 ans, est salariée de l’enseigne depuis 2013. Déléguée du personnel, elle se bat pour que le droit du travail français soit respecté, mais ce n’est pas toujours le cas. Témoignage.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1656739-clients-impolis-salaire-de-misere-et-flicage-des-chefs-ma-vie-de-vendeuse-chez-primark.html

Délocalisation, le cas Whirlpool
En 1989, Whirlpool (alors Philips) comptait 38 usines dans l’Europe des douze. Il lui en reste aujourd’hui sept dans l’Europe réunifiée.
Des « économies d’échelle », se félicite le PDG. Et grâce à quoi ? Au transport pas cher. Qui rend les délocalisations rentables.
http://www.fakirpresse.info/le-cas-whirlpool

Cancer au travail: « Beaucoup de gens cachent leur problème lorsqu’ils reviennent »
A l’occasion de la sortie de son livre Cancer et travail, Anne-Sophie Tuszynski, passée elle-même par cette épreuve, invite les entreprises à une prise de conscience: on ne passe pas de malade à guéri, d’un coup.
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/cancer-au-travail-beaucoup-de-gens-cachent-leur-probleme-lorsqu-ils-reviennent_1877736.html

8000 euros pour partir: la « prime à la démission » d’Amazon est-elle légale?
Depuis plusieurs années, le géant du Net offre, sur une période limitée, un chèque aux salariés en CDI choisissant de poser leur démission. Une pratique raccord avec le code du travail?
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/la-prime-a-la-demission-d-amazon-est-elle-legale_1874866.html

Fin victorieuse pour une grève dure au CHU de Bordeaux
Après 24 jours de lutte, à braver les intempéries sur le rond-point devant l’hôpital Pellegrin au CHU de Bordeaux, les Assistants de régulation médicale (ARM) ont enfin vu leurs revendications reconnues par la direction.
http://www.nvo.fr/0-0-4880-fin-victorieuse-pour-une-greve-dure-au-chu-de-bordeaux

Dans l’intimité des hôtesses de caisse
Intéressée par la représentation de l’homme et de la femme au travail, Valérie Couteron s’est attachée en 2005 à un supermarché et à ses «Hôtesses de Caisse». Elle nous livre une série de portraits frontaux ainsi qu’une autre partie intimiste ,dans un entre-deux gestuel où les corps se libèrent de la contrainte et de la fonction travail. La plupart des caissières sont en contrat de 30 heures et nombreuses sont celles qui arrivent à cumuler une deuxième activité, bien souvent des ménages.
http://www.liberation.fr/futurs/2017/02/09/dans-l-intimite-des-hotesses-de-caisse_1547248

Au Japon, un plan d’action contre « la mort par surmenage »
Extinction des lumières à 22 heures, après-midi shopping et « manteau de la honte » incitent ainsi les salariés nippons à moins travailler.
http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/02/13/au-japon-un-plan-d-action-contre-la-mort-par-surmenage_5078756_4497916.html

La Sociale, le documentaire sur l’histoire de la sécurité sociale qui cartonne en salles
Faire un film sur la Sécurité sociale, quelle idée ! C’est le pari audacieux du réalisateur Gilles Perret, dont le documentaire La Sociale, sorti en novembre dernier, continue de faire salle comble à chaque projection. Il relate comment les bases de toute la Sécurité sociale ont été posées en moins de dix mois, à la sortie de la seconde guerre mondiale. Avec un formidable apport : la fin de l’insécurité et de la crainte de la pauvreté associée à la maladie. Cette « utopie », dont bénéficient 66 millions de Français, est aujourd’hui la cible des politiques néolibérales. A travers ce documentaire transparait l’urgence de défendre ce qu’il reste de ce bien commun.
http://www.bastamag.net/La-Sociale-le-documentaire-sur-l-histoire-de-la-securite-sociale-qui-cartonne

Dans les magasins Primark, des salariés pressurés, surveillés, terrorisés
La chaîne de vêtements et de textile Primark ouvre de plus en plus de boutiques en France. La marque est réputée pour le bas coût de ses produits. Elle a aussi été sous le feux des projecteurs lors de l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza, au Bangladesh, qui a fait plus d’un millier de morts. Moins connues sont les conditions de travail de ces vendeurs, ici, en France. Le magazine professionnel du secteur Boutique2Mode a récolté les témoignages d’employés à travers le pays. Constat : entre cadences, pression constante, brimades, et peur de licenciements non justifiés, ici aussi, les salariés de Primark sont mis à mal.
http://www.bastamag.net/Dans-les-magasins-Primark-des-salaries-pressures-surveilles-terrorises

Christophe Desjours : « On est plus intelligent après le travail qu’avant »
ENTRETIEN COMMENT VONT LES FRANÇAIS ? Le travail (4/7). Chaque lundi pendant sept semaines, « La Croix » interroge des intellectuels sur les grandes questions qui traversent la société française. Cette semaine, le psychanalyste Christophe Dejours souligne l’attachement des Français au travail et l’urgence d’en faire à nouveau un lieu d’émancipation.
http://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Christophe-Desjours–On-est-plus-intelligent-apres-le-travail-quavant-2017-02-27-1200827826

Pour les DRH, le débat sur les 35 heures est dépassé
Contrat de travail, coût du travail, indemnités prud’hommes… Les professionnels de l’ANDRH disent « ne pas faire de politique ». Mais à la veille de l’élection présidentielle, les voici qui donnent leur avis sur quelques sujets brûlants.
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/pour-les-drh-le-debat-sur-les-35-heures-est-depasse_1881923.html

Marion, victime d’un burn-out: « Petit à petit, mon corps m’a lâchée »
A 27 ans, Marion accepte de reprendre au pied levé le poste de DRH dans une clinique privée du sud-est de la France. Mais dépassée par cette responsabilité et harcelée par la directrice de l’établissement, la jeune femme sombre et frôle le suicide. Avant de trouver la force de rebondir… Elle raconte.
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/marion-victime-d-un-burn-out-petit-a-petit-mon-corps-m-a-lache_1882107.html

Suède: un conseiller municipal propose une « pause sexe »… au travail
Per-Erik Muskos, 42 ans, voit dans cette initiative l’occasion d’améliorer le bien-être des travailleurs tout en encourageant la natalité de sa ville.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/suede-un-conseiller-municipal-propose-une-pause-sexe-au-travail_1882894.html

Au Japon, les employés sont priés de quitter le bureau dès 15 heures le vendredi
Ce vendredi, c’est « Premium Friday » au Japon, une campagne originale soutenue par le gouvernement pour inciter les hordes de « salarymen » harassés par les heures sup’ à quitter le bureau plus tôt et aller dépenser leur argent.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/au-japon-les-employes-sont-pries-de-quitter-le-bureau-des-15-heures-le-vendredi_1882741.html

La chanson qui dit tout sur la « flexibilité du travail »
Dans « Flexible », tract électro-funk, le groupe Les Douceurs revendique le droit à l’inflexibilité.
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20170227.OBS5873/la-chanson-qui-dit-tout-sur-la-flexibilite-du-travail.html

 

 

3 commentaires à propos de “Syndiclic : N°04 2017

    • Bonjour à vous,

      je suis retraité et toujours syndiqué depuis les années folles de 1968, par contre je ne reçois plus vos infos depuis des mois , je l’avais déjà signalé en son temps, par ailleurs je n’ai toujours pas reçu mes timbres de 2017 accompagnés de l’attestation fiscale .
      pourriez vous y penser un peu, beaucoup, passionnément… et pour le 7 Mai 2017 n’oubliez pas d’appeler à voter contre le FHAINE en utilisant le bulletin Macron

      Bon courage à vous

      Alain Fornells

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*