Syndiclic : N°05 2017

La CGT a enquêté : « 1 offre d’emploi sur 2 est illégale sur pole-emploi.fr ! »
La CGT a mené une enquête sur la qualité des offres diffusées sur le site de pole-emploi.fr. Le syndicat constate que 50,3% des offres mises à disposition des demandeurs d’emploi sont illégales.
http://www.humanite.fr/la-cgt-enquete-1-offre-demploi-sur-2-est-illegale-sur-pole-emploi-fr-632813

Humiliation, exploitation… le calvaire des étudiants à l’hôpital
Une centaine d’élèves infirmiers, aides-soignants ou internes en médecine dénoncent dans un livre les « violences gratuites » infligées par leur hiérarchie.
http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/03/02/un-livre-denonce-les-maltraitances-dont-sont-victimes-les-etudiants-en-sante-a-l-hopital_5087849_4401467.html

Travail le dimanche : Bricorama va appliquer un accord moins favorable, les syndicats protestent
La direction veut appliquer l’accord de branche de janvier 2014, avec des contreparties financières moins favorables pour les salariés.
http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2017/03/03/travail-le-dimanche-bricorama-va-appliquer-un-accord-moins-favorable-les-syndicats-protestent_5089096_1656968.html

François Ruffin remet son César aux ouvriers de Whirlpool
Le journaliste François Ruffin a remis vendredi soir son César du meilleur documentaire pour Merci Patron! à des ouvriers de l’usine Whirlpool qui s’opposent à la délocalisation de leur usine en Pologne.
http://www.lejdd.fr/Societe/Francois-Ruffin-remet-son-Cesar-aux-ouvriers-de-Whirlpool-851795

Le lavage de cerveau et l’exploitation de la génération Y dans les start-ups, je l’ai vécu pendant 4 ans et j’ai choisi de le raconter
Parce que je ne vois jamais de contre-discours sur ce nouveau rêve californien mondialisé, sur son idéologie « totalitaire » et sa novlangue propagandiste.
http://www.huffingtonpost.fr/mathilde-ramadier/lavage-de-cerveau-et-exploitation-de-la-generation-y-dans-startups/?utm_hp_ref=fr-homepage

« Territoires zéro chômeurs » : l’initiative qui souhaite partir des envies des gens pour créer leurs emplois
Un taux de chômage qui stagne à plus de 10%, avec 2,5 millions de chômeurs de longue durée. Face à l’inefficacité des politiques, l’association ATD Quart Monde propose une autre voie : partir réellement des compétences des demandeurs d’emplois, pour créer des activités d’intérêt général, et non des listes de postes à pourvoir affichées par Pôle emploi. Le tout, sans coût supplémentaire pour la collectivité. Comment cette belle idée se met-elle concrètement en place ? Quelles sont ses limites ? Pendant les prochains mois, Basta ! suit son expérimentation dans la ville de Colombelles, à côté de Caen. Là, une dynamique s’est enclenchée, qui bouleverse les façons de faire et suscite de nombreuses attentes.
http://www.bastamag.net/Territoires-zero-chomeurs-l-initiative-qui-veut-prendre-les-choses-a-l-envers

Pôle emploi: une grève contre la «déshumanisation croissante»
L’intersyndicale SNU-FSU, FO, CGT a appelé à la grève ce lundi dans les agences Pôle emploi pour protester contre la numérisation des services. Après l’échec des négociations avec la direction, les syndicats ont annoncé une reconduction du mouvement mardi.
http://www.liberation.fr/futurs/2017/03/06/pole-emploi-une-greve-contre-la-deshumanisation-croissante_1553668

Grève nationale des infirmiers ce mardi
Ils sont rejoints dans ce mouvement par les aides-soignants, les assistantes sociales ou encore les éducateurs spécialisés. Tous dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail.
http://www.lefigaro.fr/social/2017/03/07/20011-20170307ARTFIG00010-greve-nationale-des-infirmiers-ce-mardi.php

Philippe Martinez : « L’égalité hommes-femmes est un combat pour la CGT, en interne et à l’extérieur »
En ce 8 mars, le secrétaire général de la CGT a rappelé que la journée des droits des femmes était une journée de lutte pour l’obtention de nouveaux droits sociaux. Verbatim.
http://www.humanite.fr/philippe-martinez-legalite-hommes-femmes-est-un-combat-pour-la-cgt-en-interne-et-lexterieur-633124

Loi Travail : les « six de Haguenau » condamnés à des peines d’amende
Quatre militants de la CGT, un de FO et un autre de Solidaires ont été condamnés, mardi, par le tribunal correctionnel de Strasbourg, pour un barrage filtrant sur une rocade en plein mouvement social.
http://www.humanite.fr/loi-travail-les-six-de-haguenau-condamnes-des-peines-damende-633099

Pas d’horaires, des congés illimités : l’entreprise idéale est néo-zélandaise
Il fait bon travailler chez RocketWerkz, entreprise néo-zélandaise de création de jeux vidéo. Ici, on ne compte pas ses jours de vacances et on peut rester chez soi si son chat meurt… Et il n’y a pas d’abus !
http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2017/03/08/pas-d-horaires-des-conges-illimites-l-entreprise-ideale-est-neo-zelandaise_5090959_4497271.html

Pour la génération 1980, deux ans de retraite et 4,5 % de pension en moins
Le Conseil d’orientation des retraites a fait le point sur l’impact qu’auront les réformes des retraites menées depuis 2010 sur les pensions des différentes générations.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/01/pour-la-generation-1980-deux-ans-de-retraite-et-4-5-de-pension-en-moins_5087718_3234.html

Après une erreur sur les fiches de paie, Tesco va rembourser 11 millions d’euros à ses salariés
Tesco va devoir mettre la main au portefeuille. La plus grande chaîne de supermarchés de Grande-Bretagne, qui emploie actuellement 320.000 personnes au Royaume-Uni, a en effet commis des erreurs sur les fiches de paie de ses salariés. Au total, le groupe doit rembourser 140.000 personnes – des salariés actuels mais également des anciens – pour un total de près de 11 millions d’euros (9,7 millions de livres sterling).
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03/10/20005-20170310ARTFIG00012-tesco-doit-rembourser-pres-de-11-millions-d-euros-a-ses-salaries.php

Fnac-Darty: la rentabilité progresse mais la stratégie inquiète la CGT
Même si l’acquisition de Darty a pénalisé son résultat net, la Fnac a dopé ses ventes et sa rentabilité, a annoncé le groupe mardi. Une situation au beau fixe loin de rassurer la CGT qui craint les nombreuses synergies à venir.
https://www.challenges.fr/entreprise/fnac-darty-la-rentabilite-progresse-mais-la-strategie-inquiete-la-cgt_457388

A voir

Robin Renucci : « Nous allons vivre une métamorphose »
Aiguiseur de conscience, Robin Renucci met en scène L’Avaleur de Jerry Sterner, un « conte cynique » et ludique sur la confrontation entre le vieux capitalisme et le nouveau. Il nous dit comment il a réinterprété la pièce et sa portée.
http://www.regards.fr/web/article/robin-renucci-nous-allons-vivre-une-metamorphose

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*