Syndiclic : N°06 2017

«A la SNCF, on a affaire à un management par la terreur»
Edouard, un cheminot du syndicat SUD-Rail, s’est jeté sous un train dans la nuit de vendredi à samedi à la gare Saint-Lazare. Pour ses camarades, c’est la conséquence d’un «harcèlement» de la direction. Ce mercredi, un millier de personnes ont rendu hommage au défunt.
http://www.liberation.fr/futurs/2017/03/15/a-la-sncf-on-a-affaire-a-un-management-par-la-terreur_1555952

Les candidats appelés à «parler travail» par la CFDT
Suite à la publication des premiers résultats de son enquête, le syndicat a invité les prétendants à la présidence à s’exprimer sur les questions de dialogue social ou encore de partage du temps de travail. Le but : «casser les clichés». Un objectif pas si facile à atteindre…
http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/03/16/les-candidats-appeles-a-parler-travail-par-la-cfdt_1556217

Qui peut encore prendre sa retraite avant 62 ans ?
Si l’âge minimal normal pour toucher sa pension de base est désormais de 62 ans, il existe de nombreuses dérogations. Les conditions pour en bénéficier.
http://www.lemonde.fr/argent/article/2017/03/15/qui-peut-encore-prendre-sa-retraite-avant-62-ans_5094882_1657007.html

Marks & Spencer : des salariés français devant la Haute Cour de justice anglaise
Les élus de l’enseigne de distribution britannique ont saisi cette semaine la juridiction outre-Manche pour contester un plan social qui prévoit la suppression de plus de 500 emplois en France. Largement bénéficiaire, la société a recours à l’optimisation fiscale, selon les syndicats.
http://www.liberation.fr/futurs/2017/03/18/marks-spencer-des-salaries-francais-devant-la-haute-cour-de-justice-anglaise_1556452

La souffrance au travail progresse pour 90 % des Français
À l’occasion des Semaines d’information de la santé mentale, le groupe MGEN a réalisé, avec OpinionWay, une étude sur le vécu des actifs en France en matière de santé mentale au travail. Leur conclusion : alors que la souffrance leur apparaît comme une réalité de plus en plus forte, ils ne trouvent pas de réponses satisfaisantes auprès de leur hiérarchie, des RH ou de la médecine du travail.
http://www.viva.presse.fr/la-souffrance-au-travail-progresse-pour-90-des-francais-172549

Les salariés de RTE refusent massivement un accord temps de travail que la direction tentait d’imposer par un référundum
Les salariés de RTE appelés à se prononcer par référendum sur un accord temps de travail, l’une des premières consultations de ce type permises par la loi El Khomri, ont voté très majoritairement contre le texte jeudi.
http://www.humanite.fr/les-salaries-de-rte-refusent-massivement-un-accord-temps-de-travail-que-la-direction-tentait-634168

Retraite, à quel âge et pour quel montant ?
Après quatre réformes : 1993, 2003, 2010 et 2014, voici les conditions pour bénéficier de la retraite à l’heure où les candidats à la présidentielle proposent une énième réforme.
http://www.humanite.fr/retraite-quel-age-et-pour-quel-montant-630337

Syndicalisme : la CFDT détrône la CGT de la première place
La chute de la CGT, amortie par son bon résultat dans les élections dans les TPE, explique la perte de sa première place, un phénomène inédit dans le paysage syndical français.
http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/03/31/la-cfdt-detrone-la-cgt-de-la-premiere-place_5103761_1698637.html

Un seul robot détruirait jusqu’à six emplois, selon des chercheurs américains
Deux chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT) et de la Boston University viennent de publier une étude sur les effets de la robotisation sur l’emploi…
http://www.20minutes.fr/economie/2041659-20170331-seul-robot-detruirait-jusqu-six-emplois-selon-chercheurs-americains

En France, le travail tue 1200 personnes chaque année
Le 1er octobre 2016, un ouvrier est mort sur le chantier de l’Opéra, à Paris, écrasé par plusieurs plaques de verres pensant chacun 250 kilos. Six jours plus tard, dans la Drôme, c’est un apprenti bûcheron qui a perdu la vie écrasé par un arbre. À la fin de ce même mois d’octobre, trois autres travailleurs sont morts, dans le secteur du bâtiment et de l’automobile : deux après des chutes de plusieurs mètres, l’autre écrasé par un camion….
http://www.bastamag.net/En-France-le-travail-tue-2000-personnes-chaque-annee

Un code du travail alternatif pour répondre aux défis de l’ubérisation, de la précarité et des licenciements injustifiés
Un code du travail alternatif ? C’est ce que propose un collectif de chercheurs spécialisés en droit du travail. Ils y ont consacré un an et demi. Loin des dérégulations successives, dont le point d’orgue a été la loi Travail, leur projet vise à réinsérer les travailleurs exclus du salariat : auto-entrepreneurs, travailleurs ubérisés, contrats précaires… Ce code du travail alternatif reconnaît également le droit fondamental au temps libre et propose de véritables outils pour lutter contre les inégalités entre hommes et femmes. Un document utile pour alimenter le débat alors que François Fillon ou Emmanuel Macron envisagent d’affaiblir encore davantage la protection des travailleurs.
http://www.bastamag.net/Un-code-du-travail-alternatif-pour-repondre-aux-defis-de-l-uberisation-de-la

A voir et à écouter

Le ras le bol des pompiers
A l’appel de sept organisations syndicales, plusieurs centaines de pompiers professionnels, venus de toute la France, ont défilé mardi à Paris pour protester contre la baisse des effectifs, la précarisation de leur métier, et réclamer davantage de reconnaissance.
A la veille des élections, ils entendaient attirer l’attention des citoyens et des politiques sur une situation de qui ne leur permet plus d’assurer correctement leur mission de service public.
http://www.humanite.fr/videos/le-ras-le-bol-des-pompiers-633357

Hôpitaux, services publics : « Marre de faire toujours plus avec moins »
A l’appel de syndicats et associations du secteur de la santé, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé ce mardi 7 mars à Paris. Infirmiers, aides-soignants, assistantes sociales,  éducateurs spécialisés avaient été  rejoints par d’autres représentants des services publics pour dénoncer ensemble la dégradation de leurs conditions de travail.
http://www.humanite.fr/videos/hopitaux-services-publics-marre-de-faire-toujours-plus-avec-moins-633052

Autonomie, charge de travail, carrière… une enquête révèle ce que les Français pensent de leur travail
Une enquête menée par la CFDT et à laquelle plus de 200 000 personnes ont répondu livre des enseignements sur le rapport des Français au travail. Si 76% d’entre eux aiment leur travail, ils sont aussi, par exemple, seulement 27% à estimer disposer d’un niveau d’autonomie « normal ».
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/autonomie-charge-de-travail-carriere-une-enquete-revele-ce-que-les-francais-pensent-de-leur-travail_2078323.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*