Syndiclic : N°08 Mai 2017

Italie : victoire des syndicats contre les lois travail
Les organisations syndicales italiennes ont contraint le gouvernement à abolir deux dispositifs néfastes pour les salariés : les chèques services et l’irresponsabilité des donneurs d’ordre.
Équivalent de la CGT française, la CGIL avait déjà remporté il y a quelques mois la bataille des signatures pour imposer un référendum abrogatif sur certaines dispositions des «lois travail» transalpines : 1,1 million de personnes (500 000 suffisent selon la Constitution) avaient ainsi signé pour abroger ces lois iniques votées d’abord par le gouvernement Berlusconi en 2008 puis renforcées en 2015 par Matteo Renzi – et à côté desquelles la loi El Khomri passerait pour timide.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article154182

Grâce à son superbonus, le PDG de Fnac-Darty a gagné 14 millions d’euros en 2016
Directement liée à l’envolée du cours de bourse du distributeur, la rémunération d’Alexandre Bompard avait déjà atteint 11,5 millions d’euros en 2015.
http://www.liberation.fr/futurs/2017/04/28/grace-a-son-superbonus-le-pdg-de-fnac-darty-a-gagne-14-millions-d-euros-en-2016_1565799

Vapoter en entreprise sera bientôt passible d’amende
À partir du 1er octobre, les entreprises auront l’obligation de mettre en place «une signalisation apparente qui rappelle le principe de l’interdiction de vapoter».
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/04/28/20002-20170428ARTFIG00010-vapoter-en-entreprise-sera-bientot-passible-d-amende.php

De Fralib à Scop-Ti, le thé de la lutte
C’est un bâtiment défraîchi en face des locaux du géant de la sécurité numérique Gemalto. Murs clairs, portail automatique à l’entrée et quelques ouvriers qui fument dehors : à première vue, rien ne distingue cette usine d’une autre. Pourtant, dans le village provençal de Gémenos, à une vingtaine de kilomètres de Marseille, les locaux de l’entreprise Scop-Ti font figure d’exception. C’est là que s’est déroulée, pendant près de quatre ans, la lutte qui a opposé les salariés de Fralib au groupe Unilever.
http://www.alternatives-economiques.fr/de-fralib-a-scop-ti-the-de-lutte/00078061

USA: les grands patrons gagnent 347 fois plus que leurs salariés
Les grands patrons aux Etats-Unis ont gagné en moyenne 13,1 millions de dollars en 2016, soit 347 fois plus que leurs salariés de base, indique une étude du syndicat américain AFL-CIO parue ce mardi.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/05/09/97002-20170509FILWWW00223-usa-les-grands-patrons-gagnent-347-fois-plus-que-leurs-salaries.php

GM&S Industry : «dialogue de sourds» autour de l’usine piégée
Face aux salariés du sous-traitant qui réclament plus de commandes, Renault et PSA assurent ne pouvoir aller plus loin. Les négociations s’enlisent, une crise sociale menace.
http://www.liberation.fr/france/2017/05/15/gms-industry-dialogue-de-sourds-autour-de-l-usine-piegee_1569752

De la réduction du temps de travail à la réforme de la Sécu, un demi-siècle d’ordonnances
«Libération» revient sur les ordonnances marquantes de la Ve République, alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à réformer le code du travail grâce à cette possibilité offerte par la Constitution, très impopulaire chez les parlementaires.
http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/05/12/de-la-reduction-du-temps-de-travail-a-la-reforme-de-la-secu-un-demi-siecle-d-ordonnances_1568867

Anne Dufourmantelle : «La perversion du langage empêche de sortir de la colère sociale»
La mobilisation colérique a marqué cette campagne présidentielle. Mais pour l’auteure de la «Puissance de la douceur», la colère doit être écoutée, et, pour la dépasser, le dialogue et e débat démocratique s’imposent. Encore faut-il que les mots aient un sens.
http://www.liberation.fr/debats/2017/05/15/anne-dufourmantelle-la-perversion-du-langage-empeche-de-sortir-de-la-colere-sociale_1569669

Tâches domestiques : «On ne parle jamais de la charge mentale des femmes»
Largement partagée sur Internet, la bande dessinée d’Emma dépeint de façon sensible un point aveugle des inégalités entre femmes et hommes.
http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/05/15/emma-auteur-d-une-bd-virale-sur-la-charge-mentale-cela-a-mis-des-mots-sur-un-probleme-dont-on-ne-parle-jamais_5128109_4832693.html

Huit gros dossiers « emploi » attendent le futur gouvernement
GS&M Industry, Whirlpool, William Saurin, Vivarte, Tati, Airbus, Nestlé… Huit plans sociaux et projets de restructuration, avec des milliers d’emplois en jeu, attendent le nouvel exécutif.
http://www.humanite.fr/huit-gros-dossiers-emploi-attendent-le-futur-gouvernement-636153

Portrait-robot des multinationales françaises
Les multinationales françaises, de la PME à la très grande firme, embauchent plus de la moitié de leurs salariés à l’étranger et réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires hors de France, d’après les données de l’Insee.
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/2017/05/16/29001-20170516ARTFIG00069-portrait-robot-des-multinationales-francaises.php

« Le salarié malvoyant demande des aménagements, il est licencié »
Déficient visuel, Thierry a été licencié de la compagnie d’assurances qui l’a employé pendant dix ans pour « mésentente ». Il demande sa réintégration aux prud’hommes.
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/le-salarie-malvoyant-demande-des-amenagements-il-est-licencie_1907567.html

Pause déjeuner: les obligations de l’entreprise allégées
Manger rapidement au bureau est une pratique répandue, mais réglementée. Un récent décret assouplit les obligations de l’employeur en la matière.
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/pause-dejeuner-les-obligations-de-l-entreprise-allegees_1907121.html

Ces employés qui refusent les responsabilités
Promotion, nouvelles responsabilités… Pourquoi assumer de nouvelles tâches au bureau peut être angoissant ? Un coach, un entraîneur sportif et un ado nous livrent leur point de vue.
http://www.capital.fr/votre-carriere/ces-employes-qui-refusent-les-responsabilites-1227410

A voir

Travailleurs pauvres et salaires bas : le FMI met en garde… l’Allemagne
Dans un rapport publié lundi, le Fonds monétaire international a averti l’Allemagne du risque d’augmentation de la pauvreté. Car si la croissance est forte, les excédents commerciaux très élevés, le budget équilibré, et le taux de chômage est bas, en revanche les travailleurs pauvres restent très nombreux. L’institution internationale, davantage connue pour ses recommandations de cures d’austérité pour les pays en difficulté, a donc recommandé, entre autres, une augmentation des salaires, des investissements publics, et une baisse des impôts. Pour réduire la pauvreté, les inégalités, booster la demande intérieure, la croissance ainsi que celle de… toute la zone euro. Reportage de l’AFP dans la Ruhr, auprès des travailleurs pauvres.
http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/rqskuq.DGT/travailleurs-pauvres-et-salaires-bas-le-fmi-met-en-garde-l-allemagne.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*