Le rôle des instances à la Macif

La Macif étant structurée en régions, chaque région a son propre Comité d’Etablissement (CE) qui envoie au niveau national des élus au Comité Central d’Entreprise (CCE).

1) Le Comité d’Établissement

Il assure ou contrôle la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l’entreprise au bénéfice des salariés ou de leurs familles ou participe à cette gestion. A l’heure actuelle, les élus CGT sont actifs dans les commissions du CE avec notamment la Présidence de la Commission des Affaires Sociales, la Commission Logement et la Commission des Sites Extérieurs et à la Trésorerie du CE.

Ils travaillent dans les Commissions Culture (permanences de la médiathèque, mise en place des chorales…), Loisirs (propositions et mise en place de voyages, activités de relaxation…), etc.

2) Le Comité Central d’Entreprise

Il  a pour objet d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives

  • à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise,
  • à l’organisation du travail,
  • à la formation professionnelle
  • et aux techniques de production.

Le Comité Central d’Entreprise est obligatoirement informé et consulté

  • sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise et notamment, sur les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail ou les conditions d’emploi, de travail ou de formation professionnelle du personnel ; la CGT a ainsi donné son avis motivé sur la SGAM, la situation de Macif Mutualité, les recours après les classifications NCS, etc.
  • préalablement à tout projet important d’introduction de nouvelles technologies lorsque celles-ci sont susceptibles d’avoir des conséquences sur l’emploi, la qualification, la rémunération, la formation ou les conditions de travail du personnel.

Le Comité Central d’Entreprise est obligatoirement consulté sur

  • la durée du travail,
  • l’organisation du temps de travail,
  • les congés,
  • le plan de formation,
  • l’évolution du travail et des qualifications,
  • les modifications importantes des structures de production, etc.…

Le Comité d’Etablissement a les mêmes domaines de compétence que le CCE pour la région.

Vos élus CGT au Comité d’Etablissement

Les délégués du personnel ont pour mission :

  • de présenter à l’employeur toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du Code du travail et les autres lois et règlements concernant la protection sociale ainsi que des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l’entreprise ;
  • de saisir l’inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l’application des prescriptions législatives et réglementaires dont elle est chargée d’assurer le contrôle.

Les Délégués du Personnel assistent et défendent les salariés.

Tous les Délégués du Personnel sont reçus par l’Employeur au moins une fois par mois, ils posent des questions à l’employeur qui doit y répondre par écrit.

Les délégués du personnel sont, en outre, reçus en cas d’urgence, sur leur demande.

Vos élus CGT Délégués du Personnel

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Le CHSCT a pour objet d’assurer une expression collective des salariés, permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la protection de leur santé et de leur sécurité notamment par l’amélioration des conditions de travail.  Les représentants du personnel au CHSCT ont pour but de permettre aux salariés d’intervenir pour améliorer leurs conditions de travail. Car ce sont les mauvaises conditions de travail qui génèrent les problèmes de santé et de sécurité et notamment les accidents de travail ou les maladies professionnelles. En s’intéressant aux conditions de travail, le CHSCT s’intéresse en fait au quotidien des salariés dans l’établissement.

Ce sont les élus au CE et DP qui élisent les représentants du personnel au CHSCT

Vos représentants CGT au CHSCT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*